En savoir plus sur les ateliers d'écriture

Zoom sur nos imaginateurs !

Les imaginateurs, ce sont 176 personnes qui ont répondu à un appel à volontaires pour rejoindre une communauté d'acteurs engagés de la démarche des imaginaires citoyens.

Tout au long de la phase d'écoute, les imaginateurs ont eu un rôle de communication autour de la consultation. Dans le cadre de la phase d’écriture, les imaginateurs ont également eu un rôle d'organisation d'ateliers d'écriture, étant de véritables relais avec les citoyens.

Grâce à leur investissement, ce sont une trentaine d’ateliers d’écriture qui ont été organisés dans 15 villes de France et plus de 150 récits postés sur la plateforme. Alors merci aux imaginateurs ! 

À gauche, voici 10 imaginateurs ayant accepté de se dévoiler...

Quels sont les objectifs de la phase d'écriture ?

De juin à fin juillet 2023, les participants à l’Assemblée citoyenne des imaginaires ont été invités à écrire des récits lors d’ateliers d’écriture ou de façon individuelle. Cette phase de la démarche poursuit les objectifs suivants :

Proposer des temps d’inspiration et de co-écriture aux citoyens pour réfléchir collectivement à un monde compatible avec le vivant

Collecter des informations pour nourrir le travail de scénaristes. Ils partiront de cette matière première, libre de droits, pour rendre 4 synopsis qui seront produits en 2024

Encourager une mise en mouvement des citoyens grâce aux imaginaires et au rêve vers un contrat social autour de la confiance.

Ces ateliers et les imaginaires récoltés sous la bannière “Assemblée citoyenne des imaginaires”, à but non-lucratif, peuvent inspirer les personnes et organisations dont l’intention est d’être au service de l’intérêt général et de l’émergence du futur d’une société compatible avec le vivant.

Comment participer ?

Il était possible de participer à cette phase d’ateliers de deux façons différentes : 

La phase d’écriture est terminée. Vous pouvez néanmoins toujours naviguer sur la plateforme pour consulter les récits des autres participants ! 

Individuellement, en écrivant votre récit et en le postant directement sur la plateforme de restitution. Si vous avez besoin d’un cadre pour commencer à écrire, vous pouvez utiliser ce support (bien évidemment, vous pouvez aussi écrire votre récit librement).

Collectivement, en prenant part à un atelier d’écriture organisé près de chez vous. Pour consulter la liste complète des ateliers d’écriture auxquels vous inscrire, rendez-vous sur ce document.

N’hésitez pas à naviguer sur la plateforme pour consulter les récits des autres participants ! 

Comment ont été analysés les récits ?

Au-delà des récits bruts, accessibles à tous sur la plateforme, les équipes de l’Assemblée citoyenne des imaginaires ont analysé les récits pour en faire ressortir les points saillants :

  • Éléments de description de l’univers / du décor du récit, visions du monde ;
  • Caractéristiques du ou des personnage(s) ;
  • Concepts clés (idées phares qui émergent dans le récit : une technologie nouvelle, une organisation particulière, etc.) ;
  • Déclics, qui ont pu créer des changements de situation ou de paradigme, à l’échelle individuelle et collective.

La méthode employée est une méthode “d’attrapage”, où chaque récit est examiné pour en extraire des idées clés. Cela permet de créer un document de synthèse accessible à tous, qui offre une vision d’ensemble et une cartographie de l’ensemble des récits citoyens.