Ressources
Page en cours de construction
L’Assemblée citoyenne des Imaginaires propose aux citoyens de participer à l’écriture des récits du monde à venir de mars 2023 jusqu’en janvier 2024.
Ces récits, écrits par des citoyens et des scénaristes professionnels, donneront naissance à des créations audiovisuelles impliquant producteurs, diffuseurs et médias associés à la démarche.
L’Assemblée Citoyenne des Imaginaires entend ainsi rassembler au moins 1000 citoyens sur l’ensemble du territoire français, afin de recueillir les témoignages, vécus et aspirations d’une partie de la population.
Ces contributions citoyennes seront exprimées au moyen d’une consultation en ligne et d’ateliers d’écriture à la fois physiques et digitaux qui nourriront les nouveaux récits.
Un « nouveau récit » est un récit qui décrypte les enjeux majeurs de l’époque tout en épousant les codes du “storytelling”. Il portere un regard sur le monde actuel et à venir, à mi-chemin entre fiction et réel.
En cette période de crise écologique et sociale, il apparaît urgent de proposer de nouveaux imaginaires auxquels les citoyens seraient associés.
Faire récit, c’est-à-dire se projeter dans une histoire collective qui raconte une vue partagée du futur, c’est se retrouver pour faire société.
À partir du partage de vos préoccupations, de vos inspirations, de ce qui vous met en mouvement et de ce qui vous donnerait envie dans les fictions de demain, l’Assemblée citoyenne des Imaginaires entend donner naissance à la réalisation d’un projet audiovisuel mettant en scène les vécus et les souhaits qui auront été partagés !
C’est ainsi la première fois en France que des œuvres culturelles seront produites à partir d’expressions citoyennes.
En 2020 l’ADEME publie le rapport « Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et de la télévision ». Ce rapport est issu d’une enquête menée pendant un an par Valérie Zoydo, autrice et réalisatrice et impulsée par Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’Ademe.
Suite à un travail de réflexion à l’issue de ce rapport, un échange a eu lieu entre des experts de la consultation citoyenne (bluenove) et des experts du storytelling et l’accompagnement de l’écriture scénaristique (Atmosphères) qui ont souhaité créer un projet collaboratif fondé sur l’intelligence collective citoyenne et sur l’accompagnement spécialisé en nouveaux récits.
De nombreux partenaires ont souhaité s’associer au projet pour apporter leur expertise et leurs réseaux au service de la démarche.
Vous pouvez les retrouver ici.
L’Assemblée citoyenne des imaginaires est ouverte à tous les citoyens qui souhaitent contribuer à construire ensemble ce futur désirable, en contribuant aux différentes étapes proposées qui peuvent être retrouvées à ce lien.
Pour les événements en présentiel, vous pouvez vous inscrire selon les modalités présentées au fur et à mesure. Une sélection pour assurer une diversité des participants sera effectuée, notamment aussi pour respecter les jauges des lieux choisis.
Ce projet mobilise également des experts des nouveaux récits qui accompagneront les citoyens et des scénaristes qui s’appuient sur les récits partagés pour rédiger des synopsis.
Vous pouvez contribuer à cette démarche à la hauteur de votre envie et du temps que vous avez à y consacrer.
Voici ce que vous pouvez faire lors de cette première phase.
La démarche m’intéresse et j’ai envie d’y contribuer
- Je participe aux différentes étapes de la démarche (ex : je réponds au questionnaire)
- Je relaie le lien de la plateforme dans mes réseaux
- Je m’inscris à la journée de formation” Nouveaux récits” du 11 mai
Le sujet me passionne, j’ai envie d’y consacrer un peu de temps :
- Je rejoins la communauté des IMAGINATEURS pour :
- échanger avec les autres membres de la communauté
- proposer des idées de mobilisation
- organiser des ateliers de co-écriture (ex : dans une ville en dehors de Paris)
Pour rejoindre la communauté des imaginateurs, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]